« COLèRES du TEMPS »

Projection de films, de documentaires, …..


Projection le 2° jeudi de chaque mois à 20h30,
suivie d’un « Fallait-pas » pour ceux qui veulent discuter après le film

 au Centre Ascaso-Durruti

6 Rue Henri René , 34 Montpellier, ( derrière la gare )

 






Ø Jeudi 8 Novembre 2018 :

"Requiem pour le rêve américain" par Noam CHOMSKY

Un film de Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott, 2015 - 1h13 mn

Dans les années 1950 et 1960, l'économie américaine a connu sa plus forte période de croissance. Les fruits en ont été bien répartis : les plus pauvres voyaient leur situation s'améliorer au même rythme que celles des plus riches, il y avait des mesures d'état-providence. L'ascension sociale était la réalisation du rêve américain : naître pauvre, travailler dur et devenir riche. Dès les années 1970, la transition néolibérale n'a cessé de creuser les inégalités : aujourd'hui elles sont plus grandes que jamais. La concentration des richesses entraîne la concentration du pouvoir - surtout lorsque les coûts des élections montent en flèche - et l'érosion de la démocratie.

Le linguiste, activiste et philosophe politique Noam Chomsky présente les mécanismes de la concentration de la richesse et du pouvoir en dix principes : réduire la démocratie, façonner l'idéologie, redessiner l'économie, transférer la charge, briser la solidarité, contrôler la régulation, orchestrer les élections, maîtriser la populace, fabriquer le consentement et marginaliser la population.

Filmé entre 2011 et 2015, ce documentaire présente la vision économique et politique de Chomsky, figure clé de la gauche américaine depuis plus de cinquante ans. De passionnantes archives en renforcent les arguments.




Ø Jeudi 13 Décembre 2018 :

" Sans adieu "

Un film de Christophe AGOU, 2017 - 1h37 mn

Le documentaire posthume du photographe Christophe Agou montre au plus près l'isolement de petits exploitants du Forez.

" Sans adieu " n'est pas sans rapport avec le travail photographique d'Agou, puisqu'il s'inscrit dans la continuité d'une monographie, "Face au silence" (Actes Sud, 2010), consacrée à un monde paysan en voie de disparition.

Le film est le fruit des visites successives que Christophe Agou a rendues, entre 2002 et 2012, à de petits exploitants agricoles du Forez, en Auvergne, région dont il est lui-même originaire. Claudette, 75 ans, qui vit parmi les poules et vitupère à longueur de temps contre les services sociaux pour ne pas vendre sa ferme à n'importe qui.
Jean-Clément, qui voit son troupeau embarqué de force à l'abattoir, par mesure de prévention contre la vache folle. Christiane, traquée par un hiver mordant dans une demeure ébréchée,…. En dépeignant les conditions de vie de ces gens, le film en expose l'isolement, le délabrement, l'abandon. Ils sont les derniers vestiges d'un mode de vie immuable, balayé par les réglementations extérieures, la concurrence des grandes exploitations, la loi du marché.





Ø Jeudi 10 Janvier 2019 :

"Un paese di Calabria"

Un film de Shu Aiello, Catherine Catella, 2016 - 1h30 mn

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, RIACE a longtemps subi un exode rural massif.

Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage.

Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école.

C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace de réinvente. C'est l'histoire de un paese di Calabria. (Canard Enchaîné)
En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation.

À la manière d'une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l'espoir d'un futur meilleur. (Giona A. Nazzaro)




Ø Jeudi 14 février 2019:

Projection de 2 documentaires :

" Le pays qui n'aimait pas les femmes"


Documentaire d'Alexis Marant et Manon Loizeau, 2015 - 52 mn


Quatre femmes maltraitées par une société indienne traditionnellement misogyne témoignent de leurs souffrances et de leur combat.

En prenant la parole et en s'engageant courageusement sur la voie de l'émancipation, ces quatre femmes témoignent du visage terriblement machiste du pays, tout en portant l'espoir d'une société qui, doucement, change son regard sur elles.

Un état des lieux accablant et malgré tout porteur d'espoir.







" Egypte : Le Caire au féminin" ,

Documentaire de Nadia FARES, 2017 - 25 mn


Elles se nomment les " Cairo Cycling Geckos " et distribuent à bicyclette des repas chauds pour l'iftar, chaque jour de Ramadan, aux plus pauvres dans les quartiers défavorisés de la ville.

Une jeune femme est à l'origine de cette intiative. Nouran Salah entend développer une action caritative, mais aussi inciter les femmes à s'affirmer dans l'espace public en faisant du vélo.

Un acte militant et courageux dans un pays conservateur où les femmes sont souvent victimes de violences et de discriminations.








Ø Jeudi 14 mars 2019:

« Pas res nos arresta »


Rencontre et échanges avec plusieurs membres du Collectif Amassada


Projection du documentaire automedia, de l’Amassada sur la lutte contre le méga transfo de Saint Victor (Aveyron), ses 1000 éoliennes industrielles et le monde qui les accompagne.



A l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région.
  Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitantEs sont contre le projet, les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État.
  Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient.







Ø Jeudi 25 avril 2019:

« COPEL: une histoire de révolte et de dignité »


Réalisation: des ex-prisonniers sociaux de la COPEL Année de sortie: 2017. Pays: Espagne, durée: 1h30


Ce documentaire retrace l’histoire de la C.O.P.E.L. (COordinadora de Presos En Lucha ), groupement autogéré de prisonniers du franquisme qui réclamaient notamment une amnistie générale lors de la transition espagnole.
Après que furent progressivement amnistiés les détenus politiques, ceux de droit commun (qui se qualifiaient de "sociaux") continuèrent la lutte seuls en organisant des mutineries, des grèves, des automutilations collectives, des évasions, …
La projection sera suivie d'un débat et du témoignage de Victor S., militant anarchiste emprisonné en 1977 à la prison la Modelo de Barcelone.







Ø Jeudi 09 mai 2019:

« Le Dossier PLOGOFF»


Un documentaire


Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français.
Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux.
Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.